Projet 2008-2009

Projet L3 MIAGE en Apprentissage

Recherche de Fichiers àla'ide de processus s'exécutant en parallèle

Objectif : Réaliser une application communicante utilisant des processus en parallèle. Apprendre à monter un projet informatique, Analyse des besoins client. Proposition de réalisation. Remise d'un état d'avancement (1ert lot) du projet.

Sujet : Recherche de fichiers selon différents critères. L'élève doit définir une application permettant la recherche en parallèle de fichiers répondant à certains critères : sur le nom du fichier, sur le contenu du fichier, sur tout autre aspect à définir....

Remarque : on doit pouvoir observer le parallélisme au fur et à mesure du traitement.

Premier travail (à rendre le 26 janvier 2009 !!! )

L'élève devra proposer des critères de recherche intéressants et innovants, expliquer l'intérêt de ces critères et proposer des réalisations possibles permettant leur mise en oeuvre.

Mots clés : minuscules, majuscules, texte, fichier html, binaire, ASCII, UNICODE, client/serveur, thread, ...

Il devra produire une note décrivant les fonctionnalités vues de l'extérieur destinée aux non informaticiens.

Il devra produire une autre note plus technique décrivant les fonctionnalités vues de l'intérieur destinée aux informaticiens. Une spéciale attention sera donnée aux explications permettant la mise en oeuvre du parallélisme.

Il décrira bien entendu l'environnement nécessaire à la mise en exploitation de l'application (systèmes d'exploitation...), ainsi que l'environnement nécessaire à la programmation (langage de programmation, bibliothèques...) et mise au point de l'application (tests de validité et de non régression... ). Ses choix devront être commentés et argumentés : que ce soit du point de vue du potentiel d'utilisation future que du point de vue des moyens informatiques disponibles pour la réalisation actuelle de l'application.

Il définira un premier lot de fonctionnalités à réaliser en expliquant pourquoi il est intéressant de les réaliser en premier. Ce premier lot devra contenir un maximum de fonctionnalités de technique de recherche parallèle. Des indications précises devront être données quant à la programmation des fonctionnalités retenues pour ce premier lot.

ET bien évidemment avec UNE CONCLUSION !!!