Présentation de l'Origami

L'ORIGAMI est un art créatif permettant de créer, à partir d'une feuille de papier coloré, une représentation stylisée de toutes sortes de modèles réels ou imaginaires : fleurs, animaux, objets décoratifs…

Le terme ORIGAMI (折り紙) est utilisé partout dans le monde. C'est le nom japonais de l'Art du Papier Plié :

ORU (折り) = PLIER

KAMI (紙) = PAPIER

L'Art du Papier Plié tire en fait ses origine en Chine au 2è siècle. Il se perfectionne et se développe au 7è siècle au Japon. Dès le 8è siècle, quelques exemples de pliages apparaissent en Occident.

Ainsi la célèbre cocotte en papier « PAJARITA » naît en Espagne au 15è siècle, alors qu'en France et en Italie, se développe la pratique décorative de la serviette pliée.

L'ORIGAMI se pratique en Europe depuis le 18è siècle.

En 1882, cet art est même introduit dans l'enseignement élémentaire en France pour initier les enfants au calcul et à la géométrie !

Aujourd'hui l'ORIGAMI est un divertissement répandu dans tout l'Occident.

Liens sur l'Origami

Kirigami

Le terme KIRIGAMI (切る紙) est le nom japonais de l'Art du Papier Découpé :

KIRU (切る) = COUPER

KAMI (紙) = PAPIER

« Les origines du KIRIGAMI retournent jusqu'en Chine, où l'on pratiquait l'art du jiezhi. Le jiezhi regroupe l'ensemble des techniques de pliage et de découpage du papier. Par la suite, le jiezhi s'est répandu dans le monde entier pour subir plusieurs changements. De cet art, sont apparus au Japon l'origami, le kumigami, le chigiri, le kirie, le kirigami, etc. »

Liens sur le Kirigami