Projets en cours

Projet SOUTIEN aux écoles et aux associations

Aide en fourniture de matériel informatique recyclé et rénové

Nous récupérons du matériel informatique pour les écoles et les associations qui n'ont pas les moyens financiers de les aquérir. Nous leur installons un système d'exploitation de type LINUX adapté aux caractéristiques du matériel récupéré, comme par exemple le système LUBUNTU.

Nous avons apporté de l'aide :

à l'ONG « Oeuvre de la Providence Domus Pacis-N'Tifafa »
pour son projet de Foyer d'Accueil d'Adeta au Togo   (voir aussi : Projet de Quartier Petit Pantin)

à l'ONG Naha-Ong pour son projet d'École Soninké Naha-Ong à Pantin et au Mali

A l'association « M'ze-Azir d'Itsinkoudi » de Pantin

Projet ACTIMEDIA

Animation d'ateliers d’activités créatives et multimédia

Il s’agit dans ce projet de :

  • promouvoir les techniques multimédia comme outil d'expression, de présentation, de synthèse et de mémoire (techniques de reportage, collecte d’information, d’image et de vidéo, réalisation de site WEB, de CD-ROM et DVD-ROM, etc);
  • créer ou accompagner des projets artistiques et culturels en réalisant des banques d’idées et d’expériences réutilisables (activités manuelles, jeux de table, jeux de pions, etc)
  • développer chez les jeunes l'initiative, la créativité, l’esprit d’équipe et le respect des règles du jeu et du groupe.

Exemples de thèmes

L'objectif du projet « ACTIMEDIA », à travers ses différentes formes, est de développer l’initiative, la créativité et l’esprit d’équipe que ce soit du point de vue artistique ou multimédia ceci à l’aide d’outils de l’informatique permettant l’expression, la synthèse des idées et leur présentation.

Projet NOUVELLES TECHNOLOGIES

Dans le cadre du projet « NOUVELLES TECHNOLOGIES », nous proposons à nos adhérents de comprendre les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Atelier Fiches de Logiciels

PhotoFiltre : Détourage et Écriture d'un texte

Projet INTERACTION ASSOCIATIONS

Dans le cadre du Projet « INTERACTION ASSOCIATIONS », nous essayons d’interagir avec les associations pantinoises, soit pour les aider au niveau des nouvelles techniques de l’information, soit pour réaliser des projets en commun dans le but de renforcer les liens pantinois.

Nous donnons aux associations qui le demandent les explications nécessaires à la création et à la maintenance d’un site.

Nous proposons l’écriture bénévole d'une première page Internet pouvant servir, par exemple, à informer adhérents et Pantinois.

Nous avons ainsi aidé :