Jeux de Logique (1991)

Les jeux suivants sont une manière d'apprendre à l'enfant à utiliser l'ordinateur : d'abord le clavier ensuite la souris. Ils permettent d'éveiller les enfants aux problèmes de logiques.

Ces jeux marchent sur XP, VISTA... en plein écran.

Si votre fenêtre n'est pas en plein écran, qu'elle reste noire et que rien ne se passe.

Faire « ALT + ENTREE » pour basculer en plein écran.

 

Nous avons un projet d'écrire ces jeux en JAVA afin de les mettre à disposition sur Internet

 

Le Labyrinthe

Le LABYRINTHE est le premier jeu à essayer. les enfants apprennent à utiliser les flèches et à comprendre que certaines touches servent modifier le comportement du jeu.

Une petite tortue symbolisée par le caractère « o » en rouge doit retrouver son trésor symbolisé par le caractère « x » en jaune.

Une aide est apportée par la touche « C » comme chemin qui affiche temporairement le chemin menantau but

La touche « P » comme petit construit un petit labyrinthe. Pour revenir au grand format, la touche « G » comme grand est employée.

Une aide supplémentaire peut être obtenue en affichant des petits points partout avec la touche « . ». La touche « E » permet des les effacer.

La touche « I » rend les murs invisibles jusqu'à que l'on se cogne dedans, elle permet d'ajouter une certaine difficulté au jeu. La touche « V » rend les murs à nouveau visibles.

Télécharger

 

Le Morpion

Le deuxième jeu proposé aux enfants est le MORPION. Ce jeu utilise le pavé numérique du clavier ainsi que les touches de fonction. Le but du jeu qui est très connu est d'aligner 3 jetons soit horizontalement sur une ligne, soit verticalement sur une colonne, soit en diagonale. Il faut aussi bien sûr empêcher l'ordinateur de faire la même chose. La partie se joue et se gagne en 10 coups.

Au début l'ordinateur joue au hasard. Si l'enfant gagne plus souvent que l'ordinateur, ce dernier se met à réfléchir un peu. Le but est de faire réfléchir l'enfant et de lui permettre de gagner. La seule difficulté du jeu est lorsque l'enfant arrive à 9 (1 coup avant 10), à ce moment l'ordinateur se met à jouer dans la case centrale dès qu'il le peut. Il ne connaît cependant pas la stratégie gagnante du jeu que l'enfant doit découvrir.

A chaque case du MORPION correspond un chiffre du pavé numérique que l'enfant sélectionne pour jouer. La touche ENTREE permet de passer à la partie suivante. Les touches de fonction F1 et F2 servent à changer la couleur des jetons de l'ordinateur. Les touches F3 et F4 la couleur des jetons de l'enfant. Les touches CTRL+Q (touche CTRL enfoncée puis touche Q en même temps) permettent de quitter le jeu avant la fin (comme dans tous jeux proposés) et de revenir au menu principal.

Télécharger

Autre Jeu : MORPIX

 

Le Jeu de Puissance 4

Un jeu similaire est le QUATRO, baptisé ainsi car le but est d'aligner 4 jetons. Il s'agit en fait du célèbre jeu « puissance 4 ». On se déplace avec les flèches gauche et droite au-dessus du damier et c'est à l'aide de la flèche vers le bas que l'on fait tomber le jeton.

Les touches de fonction ne servent à rien, on ne peut changer la couleur des jetons. L'ordinateur joue au hasard au début, puis il devient de plus en plus fort au fur et à mesure que l'enfant gagne plus de parties que lui (la couleur des jetons de l'ordinateur change). Le vainqueur est celui qui a gagné en premier 0 parties. Il est possible de demander à l'ordinateur de jouer avec toute son « intelligence »en appuyant sur une touche spéciale.

Télécharger

 

Le Puzzle

Le jeu qui a certainement demandé le plus d'effort de réalisation est le PUZZLE. Après l'apprentissage du clavier, des touches de déplacement, des touches de fonction et du pavé numérique, il s'agit ici d'apprendre à utiliser la souris. Soulignons ici l'intérêt pédagogique de ce jeu, car il a permis d'établir une liaison avec le travail de l'école : l'activité de création de dessin assisté par ordinateur. Le dessin ci-dessous comme beaucoup d'autres ont été réalisés par des enfants de l'école.

 

Le Puzzle en action

Un certain nombre de noms d'images sont proposés. Il est possible de demander des images se trouvant sur disquette. Cela permet d'avoir beaucoup d'images à proposer et évite de les stocker toutes sur le disque dur. Cela permet aussi de faire manipuler des disquettes aux enfants. L'image choisie est affichée. La touche ENTREE permet de mélanger les morceaux de l'image. L'enfant doit alors les remettre en place à l'aide de la souris. Un petit clic sur un carré le sélectionne, un petit clic sur un second échange les deux carrés de place. A tout moment, la touche ESCAPE (échappement) permet de revenir au menu des puzzles.

 

Le programme CALCUL est une récréation visuelle. Il s'agit ici de sensibiliser les enfants aux dizaines et aux unités. Les nombres de 0 à 99 sont inscrits à l'écran. Chaque colonne est d'une couleur différente. Les nombres d'une même colonne ayant même chiffre unité sont de la même couleur. Il s'agit pour l'enfant d'écrire les nombres dans l'ordre qu'il veut, mais de telle manière que chaque ligne soit d'une couleur unique et différente des autres lignes.

 

Avec le programme LECTURE, l'enfant doit recopier un mot d'une même famille sémantique. Plusieurs familles sont proposées et on peut en rajouter autant qu'on veut. Une petite grenouille compte les points. Au début de la conception de ce jeu, une vingtaine de mots étaient proposés. Ce nombre a été ramené par la suite à une dizaine. Il ne s'agit pas ici d'apprendre à lire à l'enfant, mais plutôt de l'encourager à reconnaître certains mots et à les écrire.

 

La Tour de Hanoï

Le jeu HANOI est une version simplifiée d'un célèbre jeu de logique. Quatre disques de tailles différentes sont empilés les uns sur les autres. L'empilement de deux disques doit toujours se faire un plus petit sur un plus grand. L'enfant doit déplacer les disques un à un et construire une tour avec sur le poteau de droite.

Télécharger

 

Le jeu de Bunny

Le jeu BUNNY consiste à attraper à l'aide de 3 ou 4 coéquipiers un lapin qui s'est échappé.

Télécharger

 

MiniNIM

Le jeu MiniNIM est une variante du jeu de NIM. On prend autant de jetons que l'on veut mais dans une seule rangée. Celui qui prend le dernier jeton a gagné !

Télécharger

 

Memorix

Le jeu MEMORIX est un jeu de mémoire qui consiste à retrouver parmi des cartes retournées les cartes identiques (2, 4 ou 7).

Télécharger

 

Le jeu de Bunny

Le jeu PENTA_3D est un jeu d'assemblage à l'aide de pièces ayant la forme de pentaminos.

 

Note des auteurs : Ces jeux ont été réalisés au départ pour notre fille Héléna qui avait 3 ans en 1989. Ils ont été installés à l'école Henri Wallon à Pantin quand elle est entrée au CP. Les enfants ont pu ainsi goûter aux joies de l'informatique ludique grâce à la mise à la mise en place d'ateliers informatiques que nous avons animés. C'est en tenant compte au fur et à mesure de la réaction des enfants que ces jeux ont été petit à petit améliorés.

Un projet de réécriture de ces jeux en technologie JAVA est en cours...